Vendeur : Fiche Métier, Définition, Salaire, Formation, Concours

Fiche Métier Vendeur : Définition, Salaire, Formation, Concours

Exercer le métier de vendeur n’est pas une chose facile comme penseraient certains. Ce métier requiert des qualifications et des compétences pour pouvoir conclure une transaction commerciale. Pour vendre n’importe quel produit, un bon vendeur doit d’abord cerner les besoins de son client, savoir vanter les mérites de son produit et savoir répondre aux hésitations des clients au moment de l’achat. Comment devenir vendeur ? Voilà ce que nous allons vous montrer sur cette fiche métier vendeur.

Quelles sont les missions du vendeur ?

La principale mission du vendeur est de vendre un produit quelconque à un client. Un excellent vendeur est en mesure de vendre un peigne à un chauve, car il maîtrise la stratégie de vente et connaît les besoins de ses clients. Les principales missions du métier de vendeur sont :

  • conseiller les clients ;
  • développer les bons arguments pour répondre aux objections des clients quant au produit ;
  • adapter son discours en fonction des attentes de ses clients ;
  • aider un client à faire son choix et à en sortir satisfait ;
  • être honnête si le produit ne correspond pas aux attentes du client ;
  • faire une bonne présentation de son produit ;
  • être en mesure de faire une démonstration ;
  • gérer la caisse, passer des commandes et faire l’inventaire des stocks.

Un vendeur devra savoir accueillir ses clients et les conseiller. Il devra veiller à approvisionner les rayons de son magasin, vérifier l’étiquetage des prix, faire attention à la façon dont les articles sont disposés. Un vendeur gère les revenus journaliers, il fait la comptabilité de la journée, s’occupe des réclamations et des retours et veille à ce que les commandes soient acheminées aux clients.

A lire aussi :  CPE : salaire et études

Quelles sont les compétences exigées dans le métier de vendeur ?

Le métier de vendeur n’est pas un métier accessible à tous. Il faudrait déjà avoir des connaissances techniques et avoir des aptitudes commerciales. Un bon vendeur devra avoir un esprit de synthèse, car il devra posséder toutes les informations nécessaires sur les produits qu’il vend. Il doit savoir effectuer une séparation entre son travail et ses émotions.

Si un client n’achète pas malgré ses efforts, il ne doit en aucun cas se montrer déçu ou malmener son client. Au contraire, il doit savoir cerner les besoins de son client et préserver son sang-froid. Le sens de l’observation, l’organisation et la rigueur sont des caractéristiques nécessaires chez un vendeur. Il est appelé, par ailleurs, à être en mesure de travailler pendant des heures supplémentaires et dans un cadre mouvementé.

Quel niveau pour devenir vendeur ?

Si vous avez un Bac pro Commerce, un BTS Management des unités commerciales ou encore un CAP employé de commerce multispécialité, vous pouvez facilement postuler pour le métier de vendeur et réussir à évoluer dans le domaine. Ces diplômes sont exigés pour postuler comme vendeur auprès d’une entreprise ou d’une marque ou en magasin.

Un vendeur peut exercer dans plusieurs endroits : boutique, magasin, supermarché, grande surface et vendre différents produits ayant trait au multimédia, à la beauté et au bien-être, complément alimentaire, prêt-à-porter, sport, loisirs et autres domaines. Si vous pensez que la vente est un métier qui manque d’ambition, détrompez-vous ! Les possibilités d’évoluer dans chaque métier sont nombreuses et votre réussite dépendra de votre motivation et de vos compétences.

A lire aussi :  Quel est le métier le plus difficile ?

Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de vendeur ?

Si vous êtes une personne qui apprend vite, vous pouvez évoluer vers des postes de responsabilités comme devenir directeur de magasin ou même gérant. Un vendeur peut aussi devenir un attaché commercial ou un démonstrateur expert pour communiquer sur les produits vendus et leur valeur ajoutée pour les clients potentiels.

Si vous aimez le contact humain, que vous adorez conclure des affaires, que vous avez un penchant pour les transactions commerciales, que vous avez le don de cerner les besoins des personnes, ce métier est peut-être celui de vos rêves.