
Le chargé de communication (CC) représente le porte-parole de l’entreprise pour laquelle il oeuvre. Il se doit dans cette optique de diffuser une image qui soit destinée à faire la promotion et aider à la notoriété de la société sur le long terme. Cette dernière doit être solide et positive, et ce, tout en mettant à l’honneur les activités, les équipes ou encore les projets.
Le chargé de communication, au-delà de la notoriété de l’entreprise, va aussi aider à l’amélioration de la visibilité de celle-ci et donc de son chiffre d’affaires par la même occasion. Il va aussi se charger des plannings des actions mises en œuvre (Combien de temps ? Quand ?). Suivez-nous dans le présent article afin d’en savoir davantage sur la fiche métier du chargé de communication !
Quelles sont les missions d’un chargé de communication ?
Le chargé de communication, véritable touche-à-tout, va créer des outils de communication ainsi que des supports efficaces et performants. Celui-ci instaure les actions s’inscrivant dans la stratégie de communication globale en externe (vers les parties prenantes) comme en interne (vers les salariés).
Il a un champ d’action très vaste. En effet, il s’occupe de :
- La communication en interne ;
- La communication commerciale ;
- Du digital (par exemple : corporate et réseaux sociaux ) ;
- La communication événementielle ;
- La communication institutionnelle qui viserait à améliorer l’image de l’entreprise, etc.
Ce dernier a pour rôle d’assurer les diverses formes de communication dans l’entreprise. Ses missions sont variées et très multiples, c’est pour cette raison que l’on le retrouve de nos jours dans les structures privées telles que les PMI/PME, les start-up et les TPE.
Son métier peut aussi être exercé au niveau des grands groupes où il est chargé de diverses problématiques telles que :
- BtoB : Business to Business : afin de viser un public d’entreprises ;
- BtoC, Business to Consumer : afin qu’il s’addresse à un public de particuliers.
Il est également possible qu’il intervienne au niveau des structures publiques comme les institutions et les associations. Il est à noter que ses missions peuvent varier en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise.
Comment est-ce possible de devenir chargé de communication ?
Ce métier compterait de nos jours de plus en plus d’adeptes, et ce, car il est fait de rencontres ainsi que d’échanges. Il représente un métier vivant nécessitant de la réactivité et de la souplesse. Il permet d’éloigner, voire de supprimer la routine et l’ennui. L’idéal serait d’avoir :
- Un diplôme de niveau Bac + 5 en communication (il est privilégié) ;
- Une licence en information et en communication ;
- Un diplôme dans une école spécialisée en communication.
Devant le nombre qui évolue de plus en plus de concurrents, un Bac+3 ou un Bac+2 ne sont plus d’actualité. Les jeunes diplômés sont en général dépassés par la recherche d’emploi dans cet univers concurrentiel.
L’option idéale est et reste de se spécialiser dans un domaine porteur ou alors de suivre une formation professionnalisante pouvant par la suite vous servir de passe-partout lors de votre quête d’emploi.
Les formations universitaires en information et en communication vont déboucher le plus généralement sur des fonctions de communication externes, corporate, qui sont assez prisées au sein de l’entreprise.
En dernier, les cursus qui offrent une grande pratique du digital sont très appréciés, étant donné qu’ils répondent à une demande du marché qui est en évolution constante.
Il vous sera par exemple possible de suivre la formation chargé de communication. L’enjeu de cette dernière serait de se familiariser ainsi que de découvrir les nouveaux outils de communication.