Community Manager : Fiche Métier, Définition, Formation, Salaire

Fiche Métier Community Manager : Définition, Salaire, Formation

Le community manager est l’individu qui se charge de la création et de la fédération d’un groupe d’internautes autour d’un intérêt commun. Il aurait pour mission de gérer et de développer la présence d’une organisation sur le Net (association, marque, jeu, produit, etc.).

Le ou la community manager, expert des communautés web, œuvre principalement en agence de communication, une agence digitale, mais également pour une entreprise ou un annonceur. Découvrons ensemble la fiche métier d’un community manager dans ce qui suit !

Fiche métier d’un community manager

Ce dernier va communiquer le message d’une entreprise vers l’extérieur et faire par la suite part des réactions de la communauté à l’entreprise. C’est un dialogue assez primordial avec les internautes, et ce, car il permettra de diffuser le catalogue et les conseils de l’entreprise d’un côté, ainsi que de faire remonter les critiques ou remarques vers les services concernés de l’entreprise.

Tout cela aura pour objectif de fidéliser les internautes et d’en acquérir de nouveaux. Ce professionnel du domaine est au cœur de la stratégie de communication. Ses moyens d’action sont assez diversifiés, on cite :

  • Il doit élaborer une stratégie de communication du produit par rapport aux objectifs globaux, puis mesurer les retours ;
  • Il doit procéder à la création de contenus vidéos très présents dans ce métier (montage, formats courts, recherche de musique tendance en fonction des plateformes, etc.) ;
  • Il doit également procéder à la création de contenus éditoriaux et d’animations avec sa communauté (jeu concours, live Twitch, promos, rencontres, etc.) ;
  • La gestion de la partie modération des communautés : messages en direct, commentaires, etc. ;
  • Il doit aussi programmer les campagnes publicitaires ainsi que les campagnes de sponsoring (la gestion du budget, ciblage, etc.) ;
  • Bâtir un plan marketing d’influence : co-branding, placements de produit, travail avec des ambassadeurs ou des agences, etc.
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Afin d’aider au développement de l’envie, de la cohésion et de la fidélité de sa communauté, un community manager se doit de maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expériences.

Pour ce faire, il doit connaître la stratégie de son employeur et maîtriser le jargon technique en plus des moteurs de recherche et des logiciels de référencement. Il doit surtout avoir une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, des forums et de la blogosphère.

Il faut également citer parmi ses autres activités :

  • La production de contenu rédactionnel, de photos et d’images (content manager) ;
  • L’analyse des résultats ;
  • La veille sur la marque ;
  • La définition de stratégies ainsi que la formalisation de procédures (community architect).

Fiable, créatif, sociable et réactif, le Community Manager doit avant tout être passionné de média, de web et de webmarketing ! Il est en général rattaché au marketing ou au service communication au sein d’une entreprise.

Quel est le salaire ainsi que les formations nécessaires pour devenir community manager ?

Un CM débutant touche en moyenne 2 000 € brut par mois, toutefois, sa rémunération augmente assez rapidement ! Il représente un nouveau métier exercé par les jeunes professionnels.

Un CM, en fonction de ses goûts, de ses possibilités et de son environnement est capable de se spécialiser dans :

  • L’e-commerce ;
  • La gestion de médias sociaux ;
  • La communication ;
  • La publicité, etc.

Il est possible pour lui de devenir gestionnaire ou responsable des médias sociaux au niveau des structures importantes qui disposent de plusieurs community managers. Il est aussi capable de devenir responsable de la communication numérique ou chef de projet.

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Bien que ce métier soit accessible avec un niveau bac + 2, les recruteurs demandent de nos jours des niveaux bac +3 et bac + 5 de plus en plus, et ce, avec une spécialisation dans la communication digitale.

Formations

Voici quelques exemples de formations :

Niveau bac + 2

On cite :

  • Le BTS en Communication ;
  • BTS MOC – management commercial opérationnel ;
  • BTS TC – technico-commercial.

Niveau bac + 3

On cite :

  • Licence information-communication ;
  • BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet ;
  • Licence professionnelle métiers du numérique : rédaction, conception et réalisation de différents parcours ;
  • Licence professionnelle en marketing numérique et en E-commerce.