
Un directeur commercial software ou hardware gère le développement d’applications mobiles. C’est un métier à la pointe de la nouveauté. Son objectif est l’innovation et l’amélioration des produits technologiques. Son revenu moyen avoisine les 10 000 euros par mois.
Les compétences requises pour ce métier
Un directeur commercial software est quelqu’un qui a 10 ans d’expérience en ingénierie software. Il a également de l’expérience en management et il est apte à diriger une équipe. Cette dernière peut varier de 10 à 50 personnes. Le développement d’applications mobiles et solutions cloud font partie intégrante de ses missions. Une bonne maîtrise des outils de big data, d’intégration de protocoles ou encore d’analyse statistique sont nécessaires. Il est aussi conseillé pour occuper ce poste, d’avoir un bon niveau d’anglais.
Ces personnes sont souvent amenées à travailler en collaboration avec les programs managers et les prestataires, pour cela il est important d’avoir un esprit méthodologique. Il faut également savoir définir le processus du développement software. Ce sont avant tout des recruteurs qui savent comment encadrer et faire monter en compétences une équipe. L’équipe doit pouvoir s’occuper des différents aspects du développement cloud et mobile.
Pour devenir directeur commercial software 5 années d’études doivent être réalisées. Il faut être issus de grandes écoles de commerce ou d’ingénieur. Après l’obtention du diplôme ce poste est souvent accessible après plusieurs années d’expérience passées au sein du service marketing ou commercial. On peut donc évoluer au poste de directeur général.
Combien gagne-t-il ?
Un directeur commercial software aura un salaire variable en fonction de l’établissement dans lequel il exerce sa profession et du nombre de personnes qu’il manage. S’il est dans une start-up, ses revenus pourront s’élever à 80 000 euros. Au sein d’une direction digitale le salaire pourra atteindre les 95 000 euros et 110 000 euros par an. Cela est possible s’il se trouve à l’intérieur d’un acteur à la pointe d’une technologie. En moyenne, il gagne entre 7 083 euros brut et 18 750 euros brut par mois en France.
Les autres métiers en lien
Si ce métier ne vous convient pas, vous avez la possibilité de vous reconvertir et vous tourner vers d’autres métiers similaires comme : Directeur Hardware, Éditeur de logiciel ou bien encore conseiller en E-commerce. Les salaires ne seront pas les mêmes et encore une fois dépendent de votre entreprise. Si vous avez un penchant pour le métier de directeur Hardware, les compétences demandées seront différentes. Une expérience dans le design de système de communication RF sera appréciée.
Est-ce que le métier de directeur commercial software est fait pour vous ?
Le métier de directeur commercial est fait pour vous si vous avez derrière vous quelques années dans le milieu de l’ingénieurie. Il s’agit d’un métier dans lequel il faut être rigoureux et savoir bien maitriser les règles de gestion mais aussi celles qui touchent à la comptabilité. Il faut aussi savoir travailler en équipe car vous serez amené à gérer des équipes et à savoir les encadrer. Tout ce travail et toutes ces missions nécessitent donc de vous que vous sachiez bien gérer votre stress et que vous soyez à l’aise à l’oral comme à l’écrit. C’est encore mieux si vous êtes charismatique et que vous savez négocier.