Editeur : salaire et études

éditeur

Le métier d’éditeur est un métier enrichissant qui permet d’échanger et d’avoir une culture littéraire plus ouverte. Il consiste à lire, trier, annoter et publier des œuvres, des encyclopédies, des revues, des livres, des magazines, des journaux… Il joue le rôle de “médiateur” entre l’auteur et le lecteur.

Comment devenir éditeur

Un éditeur doit être productif, avoir une excellente culture générale et littéraire ouverte au monde, des compétences spécifiques dans l’édition ainsi qu’une grande part de responsabilité, car il va dépendre du succès ou de l’échec du livre. Il est aussi responsable de la mise en forme et de la publication. Les formations les plus reconnues sont le BTS “édition” ou un DUT “métier du livre”.

Dans ce domaine, on recense 8 filières et 35 principaux métiers. Un Bac +2 minimum est requis ainsi qu’une formation spécialisée dans l’édition.

Pour intégrer ce secteur, il est souvent conseillé de faire un stage dans des maisons d’éditions et de pencher vers un poste pousser vers une Licence Pro et de poursuivre ses études jusqu’au Master.

Combien gagne un éditeur

Le salaire médian d’un éditeur est de 23 400 euros par an soit 1 950 euros brut et 1 497 net.

Selon le choix de l’entreprise et le profil du candidat le salaire mensuel d’un éditeur peut varier entre 2 500 et 5 000 euros brut qui est l’équivalent de 1 950 à 2 300 euros net. 

Que fait un éditeur au quotidien

Un éditeur reçoit chaque jour un  très grand nombre de manuscrits. Il s’agit de documents originaux envoyés par des auteurs qui cherchent à se faire publier. Il lit des textes d’auteurs talentueux afin de les sélectionner s’ils sont intéressants et adapter au public. Ensuite, il les corrige et fait la mise en forme. Ce qui consiste à choisir la taille des caractères éditoriaux ou la place du titre sur la couverture pour influencer et donner envie au lecteur de le lire. Pour finir il va les imprimer et les publier dans des librairies et en grande surface pour faire sa promotion.

A lire aussi :  Directeur administratif et financier d'un groupe : salaire et études

Métiers en lien avec éditeur

Différents secteurs éditoriaux existent également. Il vous est possible de vous charger de la réalisation partielle ou totale d’un livre pour le compte d’un éditeur en étant packagers. 

Vous pouvez, par ailleurs, rester dans la spécialité de l’écriture en étant éditeur scolaire, rédacteur, attaché de presse, responsable / directeur éditorial ou écrivain.

Les reconversions envisageables

Le métier d’éditeur fait partie des métiers qui payent très bien. Avec l’expérience que vous aurez acquise en tant qu’éditeur, vous pourrez vous diriger vers de nouvelles voies. 

Responsable des relations avec les auteurs 

Vous pourriez vous spécialiser dans le développement de relations avec les auteurs, en travaillant pour une maison d’édition ou une agence littéraire pour représenter et soutenir les auteurs dans leur carrière.

Traducteur ou adaptateur 

Si vous avez des compétences linguistiques, vous pourriez envisager une reconversion en tant que traducteur ou adaptateur littéraire, en traduisant des œuvres d’une langue à une autre.

Journaliste spécialisé 

Vous pouvez vous spécialiser dans le journalisme dans un domaine spécifique où vous avez développé une expertise lorsque vous étiez éditeur, comme la culture, la mode, les voyages, etc.