Comptable : Fiche Métier, Définition, Formation, Salaire

Fiche Métier Comptable : Définition, Salaire, Formation, Concours

Le métier de comptable consiste en la consigne et le rassemblement des données commerciales, financières ou industrielles d’une structure afin d’effectuer des balances de comptes, comptes de résultat ainsi que d’autres bilans.

Ce dernier se doit de vérifier l’exactitude des écritures comptables, puis d’en rendre compte auprès des responsables de la structure. Découvrons ensemble, par le biais du présent article, d’autres informations quant à ce métier !

Missions du comptable

Les tâches d’un comptable peuvent différer selon la structure, mais s’organisent particulièrement autour des activités ci-dessous :

  • L’archivage et la saisie des données patrimoniales et commerciales sur les logiciels de comptabilité ;
  • L’élaboration de documents de synthèse : bilans comptables, balances de comptes, comptes de résultat, comptes de résultat ou d’exploitation, etc., qui vont par la suite être vérifiés par un expert-comptable ;
  • L’enregistrement des opérations comptables au niveau des livres comptables ;
  • Le suivi du traitement des factures fournisseurs et clients ;
  • Le dressage d’un état mensuel de la situation comptable de l’entreprise ;
  • L’établissement des fiches de paie du personnel ainsi que des déclarations sociales et fiscales ;
  • Et enfin, il va relancer les clients n’ayant pas payé leurs factures.

Un comptable enregistre et classe toute information relative à l’activité économique, au patrimoine incorporel, financier et matériel d’un individu moral (association, entreprise, etc.). Ce dernier fournira par la suite des documents de synthèse qui vont aider le gestionnaire. Les responsabilités de celui-ci varient selon la structure qui l’emploie, à savoir :

Une grande entreprise

Un comptable est en général spécialisé sur une tâche particulière de l’activité comptable, et ce, sous les ordres du directeur comptable, à savoir : paie, fournisseurs, clients, analyse, etc.

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Cabinet d’expertise comptable

Ce dernier s’occupe de la comptabilité de professions libérales, d’artisans, de commerçants, d’agriculteurs, ainsi que de plusieurs PME. Il pourrait aussi être affecté à la comptabilité d’un client grand compte uniquement.

Une PME

Un comptable unique a plus de responsabilités au sein de l’entreprise. Il s’occupe de toute la comptabilité, mais également de la gestion commerciale parfois.

Quelles sont les qualités et les compétences du comptable ?

Les formations visant à devenir comptable sont très vastes, à savoir :

  • Bac +2 : BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations), DEUST de comptabilité, DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option Finances Comptabilité ;
  • Diplôme Préparatoire aux Études Financières et Comptables ;
  • Bac Pro Comptabilité ;
  • Bac +5 : Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
  • Bac +3 : Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Les recruteurs ont tendance à privilégier les individus ayant déjà obtenu une petite expérience dans la comptabilité : intérim, stages… Quelle que soit la structure où le comptable travaille et son niveau de responsabilités, il se doit au minimum d’être doté des compétences qui suivent :

  • Il doit maîtriser les logiciels informatiques de bureautique et de traitement fiscal et comptable ;
  • Il doit avoir une bonne connaissance des normes juridiques (codes des marchés publics, droit des sociétés et du travail) comptables et fiscales ;
  • Il doit avoir une très bonne connaissance de l’entreprise ainsi que de sa stratégie. ;
  • Il doit très bien maîtriser l’anglais (tout particulièrement dans le cas où l’entreprise entretient des relations à l’international).

De plus, un comptable se doit d’être un individu autonome et pouvant aisément communiquer à l’oral et à l’écrit dans le but de recueillir les informations importantes et conseiller. Il doit aussi être doté d’un bon esprit de synthèse afin d’être capable de dégager les éléments indispensables au gestionnaire.

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Un comptable pourrait être amené à travailler sous pression au moment de la clôture des comptes annuels, il devrait ainsi savoir très bien gérer son stress.