Graphiste : salaire et études

graphiste

Un graphiste est un dessinateur spécialisé dans les animations, logo et petit dessin numérique.

Comment devenir graphiste

Être graphiste va déjà impliquer le fait de travailler chez soi, donc le premier inconvénient est que l’on peut vite se couper du monde extérieur si l’on ne fait pas attention. Travailler chez soi peux aussi être un avantage puisque finis les semaines de 35 h et le week-end indisponible. On peut travailler toute la journée comme ne pas être productif du tout. Il faut aussi retenir que le graphiste dépense la majorité de son temps devant son ordinateur. Cela peut être lassant.

Pour exercer ce métier, il vous faudra donc un après un bac STD2A, bac S ou un bac Technologique, avoir au minimum un bac +2.

Combien gagne un graphiste

Un graphiste débutant dans sa carrière touchera en moyenne 2200 euros brut mensuels. Ensuite après quelque années d’expertise, il pourra toucher une somme plus élever comme environ 3000 euros brut mensuels, cela va dépendre de ses clients.

Que fait un graphiste au quotidien

Au quotidien, le graphiste va imaginer et concevoir des créations que ce soit pour particulier ou non. Ses créations peuvent être des logos, des supports de communication imprimés ou numérique. Une personne part faire appelle un graphiste quand cela fait appelle à la communication visuelle.

Le graphiste va aussi passer à tout le montage de la page d’écran, la photogravure, a la numérisation, mais aussi l’intégration des images et textes, ainsi que la sélection des couleurs.

Le graphiste est la personne qui va donner aux clients l’envie de visiter votre marque. Plus elle est soignée et réfléchie, plus elle fera bonne impression. Votre imagination et créativité sera mise au sein de l’entreprise.

A lire aussi :  Directeur fiscal : salaire et études

Métier en lien avec graphiste

Le web-designer va s’occuper de toute l’esthétique de votre site web. Il est spécialisé dans la création des pages internet. Certain font des bacs spécialisés en création graphique, et d’autres entre bac +3 et +5 en arts graphiques et appliqués. Un débutant salarié gagnera environ 1800 euros par mois, une personne non salariée va négocier le prix avec ses clients.

L’illustrateur, qui travaille avec l’auteur, va illustrer avec des dessins ou image des livres. À noter qu’il pourra aussi travailler pour la presse ou la publicité. Un bac STD2A sera suffisant dans ce métier. Un illustrateur pourra toucher une somme entre 804 € brut et 7 168 € brut par mois.

Pourquoi devenir graphiste ? 

Le métier de graphiste est passionnant, il permet d’utiliser sa créativité au quotidien, de ne jamais avoir de routine et de pouvoir explorer différents aspects de l’art. De manière générale, le graphiste est relativement indépendant, comme le métier de monteur vidéo, ou de web-designer, par exemple. 

Dans le cadre de son activité, il devra généralement suivre un brief, respecter les consignes plus ou moins précises de son client, puis faire valoir sa créativité et son imagination. Les missions sont diverses et variées, et permettent de ne jamais s’ennuyer, de surcroît, ce métier permet de découvrir de nombreuses choses, des marques, des entreprises, des personnes ou encore des concepts. Ce métier de passion est de plus en plus convoité, vous vous en douterez.