Métiers avec un bac professionnel qui payent bien

bac pro qui gagne bien

Le bac professionnel permet aux bacheliers d’entrer dans le monde du travail directement après l’obtention de leur diplôme ou alors de continuer des études afin de se spécialiser dans différents domaines. Mais aujourd’hui concentrons-nous sur les métiers que l’on peut faire directement après le bac professionnel et où l’on gagne plutôt bien sa vie.

Le domaine de la cuisine

De nombreux métiers dans le domaine de la cuisine recrutent après un bac pro cuisine ou boulangerie-pâtisserie, en voici quelques-uns : cuisinier ou boulanger pâtissier.

Cuisiner 

Pour devenir cuisinier il est tout à fait possible de ne faire qu’un bac professionnel cuisine et par la suite de travailler dans différents restaurants afin de se former au mieux. Le cuisinier est chargé de réaliser les entrées, plats et desserts dans un restaurant. Il est généralement épaulé par des commis de cuisine et supervisé par un chef de cuisine qui est plus expérimenté. Il est aussi chargé de gérer les stocks et de faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène et matière d’équipements et de denrées alimentaires. Le cuisinier est habilité à travailler dans plusieurs établissements comme un restaurant gastronomique, une brasserie, de la restauration rapide… 

Dans les grands restaurants (par exemple dans les restaurants étoilés) un cuisinier peut s’occuper d’une partie comme les sauces, la viande, les desserts… on appelle cela un chef de partie.

Avantages et inconvénients

Concernant les avantages pour un cuisinier sont la créativité dans ses plats, ses desserts, il y a aussi un grand potentiel d’évolution et il y a aussi un travail d’équipe qui permet de se motiver. Les inconvénients se concentrent plutôt sur le nombre d’heures passées derrière les fourneaux, la concurrence très sévère dans le monde de la cuisine mais aussi l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle qui n’est pas toujours évident à gérer. 

A lire aussi :  Pourquoi opter pour une formation en commerce aujourd’hui ?

Salaire et temps de travail

Au début de sa carrière, le commis de cuisine est rémunéré au SMIC, puis en fonction de l’établissement dans lequel travaille le cuisinier à un salaire qui varie entre 1600€ et 2700€. Si une opportunité s’offre à l’étranger le salaire est forcément différent en fonction du niveau de vie du pays. Le cuisinier travaille généralement 11 heures réparties sur une journée en fonction de l’organisation du restaurant.

Boulanger pâtissier

Vous pouvez devenir boulanger pâtissier sans autre diplôme qu’un bac professionnel. À vrai dire, vous pouvez aussi vous contenter d’un CAP. Avec ces diplômes, vous pourrez travailler dans des boulangeries, des pâtisseries, des tea-room et des restaurants. Votre rôle sera de confectionner du pain, des viennoiseries, des pâtisseries ou tout autres sortes de gourmandises dont tout le monde raffole. Souvent, vous serez aidé d’apprentis et supervisé par un chef boulanger pâtissier.

Avantages et inconvénients

Le métier de boulanger pâtissier est un métier qui permet d’être créatif. De plus, vous pourrez évoluer tout au long de votre carrière, et qui sait peut-être un jour ouvrir votre boutique. Par ailleurs, il faut être prêt à travailler tôt. Vous n’allez pas devenir millionnaire, mais votre salaire débutera à 1 600 euros par mois et pourra évoluer jusqu’à 2 500 euros.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire