
Être orthophoniste consiste à chercher des difficultés ou des troubles du langage pour pouvoir les traiter et les évaluer en fonction de leur gravité. Ce qui se résume à avoir le sens du contact et de l’attention.
Comment devenir orthophoniste
Si vous voulez devenir orthophoniste, vous devez posséder un certificat de capacité orthophoniste (CCO) qui inclue donc 5 années de formation dans un centre d’unité de formation et de recherche (UFR).
Après ces 5 années de formation, il vous est possible d’exercer au sein d’un hôpital ou à titre libéral dans un cabinet individuel ou en groupe. Vous obtiendrez alors un Bac +5
Vous pouvez également passer un diplôme de cadre de santé.
Combien gagne un orthophoniste
En moyenne le salaire d’un orthophoniste libéral peut varier entre 1 400 euros et 2 900 euros brut. Il va varier selon le nombre de patients reçus et de son activité (les heures et le rythme de travail). Il y a aussi le domaine de l’odorat.
Que fait un orthophoniste au quotidien
Un patient peut aller consulter un orthophoniste à tout âge. Notamment les jeunes entre 9 et 15 ans. Les difficultés sont plus simples à corriger en étant plus jeunes et de ce fait le patient prendra moins l’habitude de se tromper, ce qui réduira la durée de la rééducation. L’orthophoniste va favoriser leur bien-être, mais aussi les aider à gagner en autonomie et à mieux s’intégrer dans leur milieu de vie.
Au quotidien, un orthophoniste est une personne qui va vouloir appuyer ses patients, être à l’écoute et va l’évaluer sur son attitude orale. Il va intervenir sur de nombreuses pathologies et va constater s’il n’a pas de problèmes d’élocution au niveau de la voix. Il va lui faire passer des tests pour trouver toutes difficultés rencontrées et va donc l’analyser pour essayer de trouver des déficiences respiratoires ou encore de déglutition de sorte à le soigner le plus rapidement possible. Dans le cas où le patient est atteint d’une des multiples pathologies, le patient va devoir s’engager dans un programme de rééducation.
Métiers en lien avec orthophoniste
Si vous souhaitez rester dans le domaine du paramédical et des différents sens vous pouvez vous orienter vers le domaine de la vision en étant ophtalmologue, orthoptiste, mais aussi opticien ou bien oculariste.
Si vous préférez le domaine de l’audition vous avez la possibilité de devenir ORL ou audioprothésiste.
Une reconversion sans repartir de zéro
Si vous avez envie de changer d’air, mais que vous ne voulez pas changer de secteur, il existe plusieurs options. Vous exercerez un métier différent, et votre expérience vous sera utile.
Enseignement
Si vous avez la fibre enseignante, il est possible de se reconvertir comme professeur et guider les personnes qui souhaitent se vouer à l’orthophonie, en formant de futurs orthophonistes. Aussi, vous pouvez aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, peu importe le domaine.
Recherche
Si vous êtes passionné par la recherche, vous pouvez aussi envisager une carrière dans la recherche en orthophonie, en participant à des études cliniques, en contribuant à la recherche sur les troubles de la communication ou en développant de nouvelles méthodes thérapeutiques.