Le pharmacien biologiste est une personne qui se trouve en laboratoire qui pratique des prélèvements et des analyses. Il analyse des virus et des bactéries à l’aide d’éléments biologiques. Il a un rôle de dirigeant et primordial dans la santé.
En quoi consiste le métier de pharmacien biologiste ?
Cette profession est essentielle pour effectuer un diagnostic médical qui permette d’analyser des données comme le cholestérol, le taux de sucre, mais cela permet également de déceler des virus. Il a l’intégralité des responsabilités dans ces analyses. Il doit diriger une équipe en s’assurant qu’il respecte bien des procédures d’hygiène lors de leurs prélèvements centrés sur le sang, les cellules, les cheveux, l’urine… De plus, il gère le budget du laboratoire et conclut les éléments obtenus pour rédiger un rapport cohérent donné au médecin du patient.
De nombreuses compétences sont attendues comme la biologie, la chimie, l’épidémiologie, la génétique… Mais également l’assurance, la gestion, l’informatique…
Il doit interférer avec plusieurs équipes médicales. Il peut exercer dans des hôpitaux publics ou privés ou dans un laboratoire.
Ces examens ont un rôle décisif dans la surveillance et la prévention de traitements ou de maladies. C’est la raison pour laquelle il doit se cultiver tout au long de sa carrière sur les dernières découvertes scientifiques. Néanmoins, elle demande une formation précise et longue.
Quelles sont les études ?
C’est une discipline spécifique dans la réalisation et les résultats des analyses de biologie qui se font sous sa responsabilité. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, vous devez être titulaire d’un DES de Biologie Médicale. Ce diplôme est pour les étudiants en médecine et les étudiants en pharmacie.
- Pour les étudiants en médecine, vous devez être classés en rang à l’Épreuve Classante Nationale (ECN).
- Pour les étudiants en pharmacie, vous devez passer le diplôme d’État de docteur en pharmacie et vous spécialiser en biologie médicale.
Pour ceux souhaitant travailler dans la fonction publique (hôpitaux publics) vous devez passer un concours, celui de praticien hospitalier. Ces années compliquées sont récompensées par un salaire élevé.
Quel est le salaire ?
Votre salaire sera plus important si vous exercez dans la fonction publique. Si vous décidez de travailler dans un hôpital public, votre salaire sera entre 5 500 à 6 000 € net par mois tandis que si vous souhaitez le secteur privé, il sera élevé à 3 500 €. De nombreux domaines sont éligibles.
Les métiers en lien avec le pharmacien biologiste
De multiples disciplines sont éligibles avec celui-ci comme le domaine de l’hématologie, l’immunologie, la biologie de la reproduction ou encore la médecine moléculaire. Toutes les professions comportant ces domaines seront donc en lien avec celui-ci.
Les inconvénients du métier de pharmacien biologiste
Comme indiqué plus haut, les pharmaciens biologistes sont responsables de l’analyse des échantillons biologiques. Ce sont des données sensibles qui, si elles sont mal récoltées, peuvent changer drastiquement la vie du patient en question. C’est donc une source de stress considérable et comparable à celle du métier de chirurgien, par exemple.
Par ailleurs, le pharmacien biologiste doit souvent travailler avec des horaires irréguliers, notamment le week-end et les jours fériés.