Pilote de ligne : salaire et études

pilote

Le métier de pilote de ligne est passionnant mais apporte un lot de grandes responsabilités. Un pilote de ligne a un salaire moyen de 8 000 euros mensuel.

Comment devenir pilote de ligne

Un pilote de ligne, ou commandant de bord, doit avoir une hygiène de vie irréprochable. Les vols peuvent être longs, et le pilote doit toujours être en pleine mesure de ses capacités. Pouvoir maîtriser plusieurs langues est essentiel, et un excellent contrôle de ses émotions est requis. Le décalage horaire et le difficile équilibre entre vie privée et vie professionnelle sont des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de s’engager.

Le pilote doit préparer chaque vol minutieusement, analyser et contrôler le matériel pour s’assurer qu’il n’y ait aucun problème technique et préparer la trajectoire en prenant en compte les conditions météorologiques. Il est secondé par un copilote sur tous ses vols, qui l’assiste dans ses missions.

Plusieurs diplômes existent afin de devenir pilote de ligne, en fonction du niveau du candidat et du secteur où il désire s’engager (filière publique ou filière privée). Les aspirants pilotes ne peuvent passer le concours de pilote plus de trois fois, toutes filières confondues.

Peu importe le cursus suivi, les pilotes doivent réaliser des tests afin de vérifier leur aptitude physique et psychologique pour ce poste, et ce plusieurs fois durant leur carrière.

Combien gagne un pilote de ligne

Le pilote de ligne peut être engagé par les compagnies aériennes nationales ou internationales. Les différentes armées peuvent également faire appel à des pilotes, notamment dans l’armée de l’air, mais également dans l’armée de terre et la marine.

A lire aussi :  Chirurgien : salaire et études

Le salaire est donc disparate en fonction des compagnies ou du secteur d’activité. Il reste toutefois attrayant, car il peut atteindre 8 000 euros par mois dans certaines compagnies aériennes. Les pilotes de l’armée gagnent plus généralement 2 000 euros mensuellement, sans compter les primes.

Métiers en lien avec pilote de ligne

Différents secteurs de l’aéronautique ou de l’aviation existent également. Il vous est possible d’être en charge des aspects techniques des avions et des vérifications du matériel, avant et après les vols.

Vous pourriez également être contrôleur aérien. Il gère et surveille les décollages et les atterrissages depuis la tour de contrôle, et est en contact avec les pilotes.

Des métiers qui demandent des qualités 

Pilote de ligne et les métiers de l’aviation ne sont pas des métiers de tout repos. Cela demande de posséder une certaine maturité accompagnée d’un sang-froid à toute épreuve. Une personne stressée ne saurait pas mener à bien les tâches induites par ces corps de métiers. La gestion des situations stressantes et difficiles est comprise dans la formation professionnelle.

Le sang-froid est en cohérence avec rigueur et réactivité. Les complications techniques qui arrivent durant un vol doivent être résolues presque instantanément. Elles impliquent d’avoir une condition physique irréprochable imbriquant sur un suivi médical régulier.

Le pilote de ligne ne travaille pas seul. Il doit avoir un vocabulaire varié et précis à la profession afin de communiquer correctement avec son équipe ou avec les personnes interagissant depuis la Tour de contrôle. Il est même indispensable de parler anglais.

A lire aussi :  Maître d'hôtel : salaire et études

Ce sont autant de qualités qui font du métier de pilote de ligne l’un des métiers les mieux payés.