Quel métier faut-il faire après un bac L pour être bien payé

Quel métier après un bac L

Avoir un métier qui paye bien (et plutôt bien) avec un bac littéraire c’est possible ? Eh bien oui c’est possible. Malgré les nombreux clichés et suppositions qui sont dites et faites envers les littéraires, surtout celle comme quoi ils sont toujours “stone” et ne travaillent pas, la filière littéraire ouvre de nombreuses portes à ses bacheliers. Et ce n’est pas forcément dans l’écriture, contrairement à ce que beaucoup pensent. La littérature c’est de l’art, et l’art est l’un des domaines les plus larges du monde, il comporte autant d’opportunités qu’il n’est large. Parmi les nombreux arts qui existent, le plus populaire et le plus apprécié internationalement reste le 7ème art, le cinéma. Dans ce domaine, vous pouvez facilement devenir acteur en ayant passé un baccalauréat littéraire.

Le métier d’acteur

Comment devient-on un acteur ?

Un acteur au cinéma, aussi appelé un comédien au théâtre, est un professionnel du spectacle vivant. Il est captivant, touchant, énervant et bien d’autres qualités qui prouvent sa capacité à interpréter un rôle à la perfection. Il permet à chaque spectateur de mettre un visage sur le fruit de notre imagination et c’est très honorable.

Les avantages et les inconvénients de ce métier

L’avantage quand on est acteur c’est la diversité des rôles que l’on peut jouer. Un acteur peut passer d’un PDG d’une multinationale dans un film indépendant à un rôle d’une personne basique avec une vie normale dans un blockbuster. Un acteur est un véritable caméléon. De plus, si l’acteur fait bien son travail, il n’est pas impossible que celui-ci devienne vite populaire et se retrouve face aux projecteurs.

A lire aussi :  Décorateur d'intérieur : un métier bien payé sans formation longue

L’inconvénient avec ce métier c’est qu’un acteur est une personnalité publique, sa vie privée s’en voit menacée et même parfois empiétée. Il se peut également que des spectateurs décident de verser leur haine sur un acteur parce qu’ils n’apprécient pas le personnage qu’il a interprété.

Le salaire moyen d’un acteur

En France, le salaire moyen d’un acteur est de presque 4 000 € par mois ce qui revient à un salaire annuel de 48 000 €.

Les métiers qui touchent au domaine de l’édition

Contrairement aux idées reçues, certains métiers littéraires sont très bien payé et ils sont très vivement recommandés. Si vous aimez lire et que la lecture fait partie de votre quotidien et est indispensable à votre bonheur, on ne peut que vous conseiller les métiers dans l’édition. Les salaires sont souvent très élevés dans ce domaine une fois que vous aurez gagné un peu d’expérience. Le métier d’éditeur ou d’éditrice rapporte par an en moyenne un salaire de deux mille huit cents euros mais à cela, il peut s’ajouter de nombreuses primes si vous trouvez de superbes ouvrages ou que la parution d’un livre marche tout particulièrement bien.

Les métiers dans le journalisme

Si vous êtes passionné.e par l’actualité et par le domaine de l’information, vous pouvez vous tourner vers le métier de journaliste. C’est un métier passionnant mais souvent aussi, très fatiguant. Le salaire moyen est environ le même que celui d’éditeur ou d’éditrice avec environ deux mille huit cents euros par mois. Mais là aussi, vous aurez de nombreuses occasions d’augmenter facilement et rapidement si vous travaillez bien et que vous avez de bonnes idées.

A lire aussi :  Quel métier bien payé peut-on exercer après avoir obtenu un baccalauréat ES ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire